✎ Chronique : Le Pays des contes – Tome 1

1

Auteur: Chris Colfer

Année: 2013

Edition: Editions Michel Lafon

Pages: 479

Genre: jeunesse / fantasy


2

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 


3

Ce livre a été une agréable surprise pour moi. J’ai toujours aimé l’univers des contes et j’avais envie de découvrir cette histoire dans laquelle l’auteur apporte sa touche de modernité.

Je ne m’étais pas renseignée sur l’auteur avant de commencer ce livre. Ce n’est qu’au cours de ma lecture que j’ai appris que Chris Colfer était également acteur et qu’il avait joué dans la série Glee (en même temps, c’est vrai que sa tête me disait quelque chose…). Du coup, je n’ai pas été confrontée aux aprioris que j’aurais pu avoir sur l’auteur lorsque je me suis lancée dans ce premier tome.

Selon moi, ce livre a beaucoup de qualités: la plume de l’auteur est facile à lire, les chapitres sont courts, il y a de l’action, les personnages sont attachants (j’aime beaucoup l’humour de Conner) et l’histoire est bien ficelée. Un autre point important: l’auteur a réussi à me surprendre! Il est clair que parfois, je savais ce qu’il allait se passer: il y a des événements prévisibles. Mais à d’autres moments, je me suis complètement plantée, et ça, j’ai apprécié!

Mais (et oui, il y a un « mais »), j’ai trouvé le début un peu long et certains chapitres sont justement trop courts et auraient pu être davantage développés (comme celui des gobelins par exemple).

Malgré tout, j’ai adoré cette lecture qui m’a permis de retrouver les personnages de mon enfance, sous une autre facette, grâce à cette touche de modernité apporté par l’auteur. Une lecture que je recommande!

7

 

Et vous, avez-vous aimé ce livre? Quelle est votre lecture du moment?

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

