✎ Chronique: Outlander

1

Auteur: Diana Gabaldon

Année: 2014

Edition: Salamandra

Pages: 704

Genre: romance / historique


2

Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.


 

3

Alors, je dois vous avouer que j’ai lu ce livre bien après avoir vu la première saison de la série du même nom (que j’ai littéralement adorée d’ailleurs!). Pourquoi avoir fait ce choix me direz-vous? Et bien tout simplement parce que je ne savais pas que cette série était une adaptation quand je l’ai commencée (à l’époque, j’avais un peu délaissé le monde littéraire). Finalement, je suis contente d’avoir vu la série avant de m’être plongée dans ma lecture car comme vous avez pu le remarquer sur l’image, j’ai lu ce livre en espagnol. Même si mon niveau d’espagnol est relativement bon (il faut dire que j’habite en Espagne depuis cinq ans maintenant, donc ça aide ^^), il y a encore du vocabulaire qui m’échappe et ce roman utilise un lexique assez technique. Mes souvenirs de la série m’ont donc été d’une aide précieuse.

Dans ce livre, on suit l’histoire de Claire Randall, une jeune infirmière qui se retrouve projetée dans le passé après avoir touché un menhir. L’auteur a fait le choix d’écrire à la première personne et de proposer au lecteur une seule et unique version de l’histoire: celle de Claire. J’ai beaucoup aimé ce parti pris qui nous permet de nous mettre dans la peau de ce personnage. On partage avec elle ses moments de doute, ses colères, ses incompréhensions, etc… L’histoire évolue parce que Claire la fait évoluer. C’est grâce à sa présence dans les lieux que nous en apprenons davantage sur le passé des personnes qu’elle croise ou qu’elle côtoie plus régulièrement. C’est l’une des grandes différences entre le livre et la série puisque dans l’adaptation, on suit le point de vue de plusieurs personnages (je pense notamment à celui de Franck, qui entreprend des recherches pour retrouver Claire).

Concernant l’héroïne, je l’ai adorée dans la série mais j’ai été un peu plus mitigé par rapport au livre. Je pense que l’actrice y est pour beaucoup. Dans le livre, on fait face à une Claire forte, observatrice, mais régulièrement en proie au doute, notamment concernant ses sentiments et son futur. Dans la série, j’ai aimé le jeu de l’actrice qui apporte un peu plus de caractère au personnage du livre. Le personnage de Jamie, lui, est assez stéréotypé dans le sens où c’est le beau jeune homme, fort, drôle, courageux, prêt à tout pour sauver la demoiselle. En général, je n’accroche pas trop avec ce type de personnage mais ici c’est différent. Je pense que je l’ai apprécié car le contexte historique est à prendre en compte.

Justement, à la lecture de ce livre il faut TOUJOURS garder en tête que les événements se déroulent à une autre époque. Et ça, même si je le savais, il y a des passages où j’ai juste eu envie de gifler la majorité des hommes qui apparaissent dans ce livre. Oui oui, rien que ça. Pourquoi tant de violence? Et bien tout simplement parce que ce livre démontrent à quel point cette époque était misogyne et machiste! Bienvenue dans ce monde où la femme doit se taire et obéir à son mari, où elle doit supporter les réflexions des hommes sans répliquer sous peine de se faire violenter! Voilà voilà. Sans compter le fait que le viol semblait être monnaie courante à l’époque. Voilà. Une époque formidable pour la condition de la femme hein!!

Outre cet aspect, j’ai vraiment adoré ma lecture. Alors c’est vrai, c’est un petit pavé, mais un pavé relativement bien écrit avec une histoire intéressante, et un contexte historique qui nous fait voyagé et ça, j’ai apprécié!

7

 

Et vous, avez-vous aimé ce livre? Avez-vous vu la série en premier? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

