✎ Chronique: La Passe-miroir – Les fiancés de l’hiver

1

Auteur: Christelle Dabos

Année: 2013

Edition: Editions Gallimard

Pages: 519

Genre: jeunesse / fantasy


2

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 


3

Ce premier tome de Christelle Dabos est une vraie réussite! J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui est facile à lire sans pour autant être trop jeunesse. A travers son écriture, l’auteur nous emmène dans un univers inventé de toutes pièces, incroyablement bien décrit, rendant la lecture très visuelle. Je me suis totalement laissé transporter dans son monde, où les Arches possèdent leurs propres particularités et leurs propres codes.

Dans cette histoire, nous suivons Ophélie, une jeune liseuse originaire de l’Arche d’Anima. Dès le début, nous découvrons que cette protagoniste a tout de l’anti héros: elle est maladroite, timide, parle à voix basse et est loin d’avoir une forte personnalité. Mais au fil de ses aventures, on la voit s’imposer et j’ai apprécié, même si c’était prévisible. Thorn, son fiancé, est tout l’opposé: c’est un homme froid, distant, très peu enclin à discuter mais qui finit par s’ouvrir un peu, à sa manière. Même si ce sont des personnages qu’on retrouve dans d’autres histoires, je trouve qu’ici ça fonctionne bien. L’auteur nous offre également une palette de personnalités à travers les personnages secondaires qui sont tous différents les uns des autres. J’ai beaucoup aimé le mystère qui plane autour d’eux c’est pourquoi j’ai hâte de me plonger dans le second tome pour en savoir plus.

Parce que oui, ce livre est une petite pépite mais l’intrigue en elle même ne m’a pas permis de classer ce livre parmi mes coups de cœur. Ce premier tome, même s’il est très prenant, sert à planter le décor. Il y a peu d’action et on sent que l’intrigue principale sera développée dans les tomes suivants. Quoiqu’il en soit, je recommande fortement cette lecture si vous souhaitez entrer dans un univers où tout est possible!

6

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :