✎ Chronique : Je suis ton soleil

1

Auteur: Marie Pavlenko

Année: 2017

Edition: Editions Flammarion (Jeunesse)

Pages: 462

Genre: jeunesse / contemporaine


2

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.


3

J’ai apprécié ma lecture de ce livre. On se laisse porter par l’histoire de Déborah, jeune ado en classe de Terminal dont l’objectif est d’obtenir son bac en fin d’année. Sauf que voilà, il va s’en passer des choses pendant son année scolaire!

En lisant ce livre, j’ai fait un bond dans le temps et je suis retournée dans mes années lycée. Beaucoup de détails me sont revenus en mémoire, comme les surnoms débiles que l’on donnait aux gens quand on ne connaissait pas leur nom ou quand on ne voulait tout simplement pas qu’ils sachent que l’on parlait d’eux ^^. Plusieurs passage m’ont bien fait rire d’ailleurs. Il faut dire que la plume de l’auteur est agréable à lire et que les personnages sont vraiment attachants.

Passons aux personnages justement. Même s’ils sont assez stéréotypés, cela ne m’a pas dérangé. Après tout, il y a une touche de réalisme: je pense qu’on a tous eu dans notre lycée: une peste, un beau gosse avec pas grand chose dans le crane, un garçon qui a du charme, etc… Je me suis attachée à Déborah, qui, malgré les épreuves, se montre forte tout en gardant son humour. Elle peut d’ailleurs compter sur ses amis, aux personnalités très différentes, pour l’y aider.

Finalement, l’univers du lycée et les problèmes rencontrés pendant l’adolescence sont bien présentés. Alors oui, il se passe pas mal de chose en  neuf mois mais bon, l’histoire fonctionne bien. C’est donc une histoire sympathique que je vous recommande si vous cherchez une lecture sans prise de tête.

7

4 commentaires sur “✎ Chronique : Je suis ton soleil

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

