✎ Chronique : Sorcières & Chasseurs tome 1: Convoitise

1

Auteur: Charlotte Munich

Année: 2017

Edition: Editions Amazon

Pages: — (ebook)

Genre: fantastique


2

Accro à la magie noire, tueuse à gages malgré elle, traquée par une secte… Elle n’avait pas le profil pour sauver un enfant. Leila, jeune sorcière parisienne, a hérité d’une magie singulièrement noire. Elle est cependant obligée d’utiliser cette énergie qui lui grouille sous la peau, sous peine de foudroyer ses proches. Ou ce qu’il en reste. Car les sorcières ont leurs propres prédateurs : des chasseurs qui les poursuivent, les séduisent… et les dévorent pour leur voler leur pouvoir. Le chef des chasseurs parisiens est justement à deux doigts de la repérer. La situation de Leila ne se prête donc pas vraiment au baby-sitting. Lorsqu’une étrange petite fille lui demande de retrouver sa maman, Leila commence par refuser. On ne prend pas une gamine sous son aile quand on est accro à la magie noire. Mais l’enfant n’a personne d’autre, et Leila doit la protéger avec les moyens du bord. Quitte à foncer dans la gueule du loup, à pactiser avec l’ennemi et à céder à l’appel de son plus sinistre grimoire, Convoitise.


3

Le résumé de ce livre m’a bien tenté. L’univers semblait intéressant, et l’histoire plutôt intrigante. Or, pour ma part, ce livre a été une grosse déception. J’ai d’ailleurs voulu l’abandonner à plusieurs reprises.

Commençons par le commencement. Dans ce livre, on suit Leila, une sorcière qui pratique la magie noire, non par envie, mais par héritage. Sa spécialité: les maladies (rendre les gens malades, provoquer des accidents…). Son pouvoir est puissant et on apprend très vite que si elle ne pratique pas la magie, elle accumule une charge appelée « grouille » qui a de nombreux effets négatifs: hallucinations, décharge de foudre sur ses proches, etc… Elle doit donc trouver des clients pour pratiquer cette magie au plus vite. Oui mais voilà: personnellement,  JE N’EN PEUX PLUS DE CETTE GROUILLE! Voilà, c’est dit ^^. Du début à la fin, cette grouille est présente. Et même quand Leila n’en a plus, et bien elle en parle encore. C’est très redondant et au bout d’un moment ça en devient vraiment lassant.

Leila donc, est une sorcière à la recherche de sa sœur disparue. Cette dernière a été poursuivie par des chasseurs qui ont pour objectif de traquer et de tuer les sorcières afin de s’approprier leurs pouvoirs. Depuis, Leila tente par tous les moyens de la retrouver, jusqu’au jour où débarque une petite fille chez elle, Dita. Ainsi commence l’intrigue.

En règle général, j’ai plutôt apprécié les personnages. Ils ont tous une personnalité différente et chacun amène son lot de sentiments. En effet, on va les aimer, les détester, on va s’inquiéter, douter, stresser, etc… Leila, la protagoniste, est une jeune femme forte, téméraire, et déterminée. Elle a un objectif et elle fait tout pour l’atteindre, quitte à mettre en péril sa propre vie. Même si j’ai apprécié ce personnage, je me suis plus attachée à la petite Dita. C’est une petite fille attachante, très mature pour son âge, qui possède une particularité qui mérite d’être davantage développée. J’espère qu’elle le sera dans le tome 2.

Passons maintenant aux choses qui fâchent. J’ai eu beaucoup de mal avec la plume de l’auteur, beaucoup trop lourde à mon goût. Certes, l’auteur nous plonge dans un univers original et plutôt riche mais je trouve qu’il y a un gros problème dans la façon de narrer l’histoire. Autant j’ai été absorbée à certains moments de l’histoire, autant je me suis profondément ennuyée à d’autres. Et ça, c’est très désagréable. Comme je vous l’ai dit au début, j’ai failli abandonner ce livre à plusieurs reprises, en partie à cause de ce point.

Malgré tout, j’ai envie de laisser une chance au tome 2 lorsqu’il sortira, pour savoir comment l’auteur fera évoluer ses personnages.

10

 

2 commentaires sur “✎ Chronique : Sorcières & Chasseurs tome 1: Convoitise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

