✎ Chronique : Les Els

1

Auteur: H. Roy

Année: 2017

Edition: Editions J’ai Lu

Pages: 443

Genre: fantastique


2

« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…


3

Ce premier tome a su me convaincre, même si l’univers et l’histoire ne sont pas novateurs.

Dans ce livre, on suit une jeune lycéenne, Connor, qui va découvrir qu’elle n’est pas une adolescente comme les autres : c’est une Els. Cette particularité va lui être révélée à l’âge de 17 ans; son père ayant refusé de lui avouer la vérité plus jeune afin qu’elle puisse vivre une vie ordinaire. A partir de ce moment, l’intrigue se met en place. On découvre très vite que Connor n’est pas une Els ordinaire et qu’elle va être confrontée à un grand danger. C’est pourquoi elle se voit attribuer un guide (qui doit lui permettre de développer et de maîtriser ses dons), et d’un gardien (qui doit la protéger coûte que coûte).

L’histoire en elle-même est assez sympathique. Alors c’est vrai, elle n’est pas très originale (elle m’a beaucoup rappelé la saga Twilight, tant par les personnages que par les lieux) et il est assez facile de prévoir les événements à venir, mais ça fonctionne plutôt bien. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteur apporte les indications sur le monde des Els par petite touche, afin de nous permettre d’assimiler les informations au fur et à mesure. La lecture est rythmée et on se laisse facilement emporter dans la vie de cette jeune fille, qu’elle partage entre vie ordinaire au lycée et entraînement intensif d’Els en dehors des cours. Il faut dire que la plume de l’auteur y est pour beaucoup. En effet, c’est fluide et j’ajouterais même à certains moments, poétique. La lecture est rapide et l’auteur ne s’encombre pas de détails superflus: tout est pertinent et arrive à point nommé.  Et ça, j’aime!

Les personnages maintenant. J’ai apprécié le personnage de Connor au début mais je me suis lassée de ses doutes amoureux. La romance de ce genre, ce n’est vraiment pas pour moi! En revanche, j’ai accroché avec le personnage de Juliette, qui est la guide de Connor. Je trouve que c’est un personnage assez frais, qui a une personnalité assez éloignée des clichés que l’on peut retrouver chez les autres personnages. C’est grâce à elle que Connor évolue et qu’elle apprend à connaître les Els. J’ai hâte de découvrir son évolution dans le tome 2.

En attendant, je vous recommande donc vivement ce livre si vous aimez les histoires fantastiques qui se déroulent dans des endroits perdus entourés de forêt, dans lesquelles il y a un bon rythme, entre action et romance. Par contre, si vous avez détesté la saga Twilight, il vaut peut-être mieux passer votre chemin 😉

 

6

 

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

