✎ Chronique : Le Puits des Mémoires, tome 1 : la Traque

1

Auteur: Gabriel Katz

Année: 2015

Edition: Editions Pocket

Pages: 381

Genre: fantasy


2

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


3

J’ai découvert la plume de Gabriel Katz avec ce roman et je dois avouer que je suis complètement devenue fan de son écriture! C’est tellement bien écrit, fluide, détaillé sans en faire trop. C’est juste parfait! Je ne me suis pas ennuyée une seule minute même si ce premier tome est un tome d’introduction.

L’auteur nous emmène dans un univers qui lui est propre, bien qu’il ne soit pas vraiment original dans la mesure où on reprend des éléments assez communs au genre de la fantasy. Les lieux sont familiers (montagne, mer, petits villages, grandes villes, etc…) et me font d’ailleurs penser à notre monde il y a plusieurs siècles (dans mon imaginaire bien sûr 😉 ). Mais cet univers, bien que commun, est le théâtre d’une histoire fascinante, dans laquelle se mêle amitié, zones d’ombre et magie noire.

Dans cette histoire, nous suivons trois personnages (Olen, Karib et Nils), qui se réveillent dans des boîtes en bois suite à un accident de charriot et qui n’ont aucun souvenir de leur passé. Cette introduction est géniale car, tout comme les protagonistes, nous sommes d’emblée plongés dans le flou. Nous ne savons pas qui sont ces personnages, ni pourquoi ils ont terminé dans ces boîtes. Cette ambiance mystérieuse va se prolonger tout au long du livre puisque l’auteur a choisi de suivre les aventures actuelles des protagonistes dans la majorité des chapitres, ce qui ne permet pas au lecteur d’en savoir davantage sur leur passé.  Nous découvrons certains aspects de leur vie passée au fur et à mesure de leur voyage. Seuls quelques chapitres racontés par des personnages secondaires viennent un peu éclairer notre lanterne. Malgré tout, le flou se dissipe peu à peu pour laisser place à d’autres questions qui trouveront des réponses dans les prochains tomes.

J’ai beaucoup apprécié les personnages qui ont des personnalités très différentes. Nils est très mystérieux, froid et assez lucide. Karib est très humain et respectueux : il est de ceux qui ne veulent pas faire de mal. Et enfin, il y a Olen, le séducteur au cœur d’artichaut. Trois personnalités très différentes donc, qui se complètent très bien. Une forte amitié se lient au fil des pages, qui résistent aux péripéties, aux doutes et aux désirs (parfois opposés) de chacun. Pour ma part, j’ai très envie de voir l’évolution du personnage de Nils dans le prochain tome car finalement, on n’apprend que très peu de chose sur sa vie passée dans ce tome-ci.

Gabriel Katz nous propose donc une histoire mystérieuse mais prenante, avec ses instants stressants et violents, qui nous donne vraiment envie de résoudre cette énigme. Un livre que je vous recommande! 🙂

6

 

 

Publicités

4 commentaires sur “✎ Chronique : Le Puits des Mémoires, tome 1 : la Traque

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :