✎ Chronique : Caraval

1

Auteur: Stephanie Garber

Année: 2017

Edition: Editions Bayard (Jeunesse)

Pages: 479

Genre: jeunesse / fantasy


2

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…


3

Ce livre m’a fait de l’œil dès sa sortie. Il faut le reconnaître, la couverture est magnifique. Et le résumé est prometteur. Alors ce roman a-t-il été à la hauteur de mes espérances? Et bien oui, en partie :).

Dans cette histoire, nous suivons deux sœurs, Scarlett et Donatella, qui habitent avec leur père sur l’île de Trisda. Dès le début, nous comprenons que ces deux sœurs ne mènent pas une vie facile, puisque elles sont soumises à l’extrême dureté de leur père. Avec ce bourreau, le souhait de Scarlett de participer au très célèbre jeu Caraval semble illusoire. Et pourtant… Un jour, elle se voit offrir l’opportunité d’y aller, accompagnée de sa sœur. Et autant le dire, le jeu ne va pas se dérouler comme prévu

Je ne peux malheureusement pas en dire plus au risque de spoiler une bonne partie de l’intrigue. Sachez juste que l’univers de l’auteur est bluffant. Une sorte de Venise aux pays des contes, où se mêlent couleurs et odeurs toutes plus alléchantes les unes que les autres. J’ai littéralement adoré ce monde, et à chaque nouveau décor, je m’imaginais déjà ce que cela donnerait s’il y avait une adaptation cinématographique (ce qui va être le cas si je ne me trompe pas). Bref, c’est un univers riche, envoutant,  qui fait appel à tous nos sens.

Les protagonistes vont donc évoluer dans ce cadre magnifique qui leur réserve bien des surprises puisque Caraval est un monde qui allie illusion et réalité. Je dois reconnaître que j’ai eu du mal à m’attacher à certains personnages au début, comme Scarlett. Elle a eu le don de m’irriter à plusieurs reprises avec son caractère de petite fille parfaite qui ne commet aucun impair et qui ne prend aucun risque dans sa vie. Elle est obsédée par son mariage, ce qui devient très vite agaçant. Mais, au fil des pages, on sent qu’elle mûrit et qu’elle s’affirme, mettant de côté ses peurs et ses doutes pour se lancer dans l’aventure. C’est, selon moi, l’une des plus belles évolutions de ce livre!

Côté intrigue, j’ai beaucoup aimé le principe du jeu Caraval mais je trouve que l’auteur a pris trop de raccourcis. Le dénouement, par exemple, m’a paru trop facile et m’a laissé sur ma faim. En revanche, l’auteur a réussi à me surprendre et la majorité des indices laissés dans le livre font échos à d’autres passages ce qui montre que l’auteur a très bien ficelé son histoire.

Ce roman est donc une très belle découverte et pourrait se suffire à lui même. Il semble néanmoins qu’une suite soit prévue, comme le laisse présager le prologue. Affaire à suivre donc!

7

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

