👄 6 bonnes raisons de lire des romans

Il y a peu de temps, aprĂšs avoir terminĂ© un roman et en avoir commencĂ© un autre Ă  peine quelques heures plus tard, je me suis posĂ©e une question: pourquoi j’aime tant lire? C’est vrai, il y a beaucoup de choses que j’aime faire mais la lecture prend une place Ă  part dans ma vie. Alors pourquoi est-elle si importante pour moi?

La lecture pour m’Ă©vader

Je crois que c’est la principale raison qui explique cette passion pour la lecture. Lire un roman, c’est entrer dans ma bulle et oublier mon quotidien pour me plonger dans un univers complĂštement diffĂ©rent du mien. Je peux ainsi me retrouver au XVIIIĂšme siĂšcle, dans une contrĂ©e lointaine, Ă  suivre une hĂ©roĂŻne qui a Ă©tĂ© projetĂ©e dans le temps et qui doit s’adapter Ă  cette nouvelle Ă©poque; ou suivre cette jeune lycĂ©enne qui va connaĂźtre une annĂ©e de terminale assez mouvementĂ©e mais qui pourra compter sur le soutien de ses amis; ou bien, je peux encore ĂȘtre emmenĂ©e dans un nouvel univers, oĂč les personnages des contes de mon enfance ont grandi et Ă©voluer d’une façon Ă  laquelle je ne m’attendais pas. La lecture est un Ă©chappatoire qui me permet de dĂ©couvrir des mondes que je ne connais pas, et de suivre les histoires palpitantes de personnages trĂšs diffĂ©rents les uns des autres mais qui, pour certains d’entre eux, laisseront une empreinte indĂ©lĂ©bile dans ma vie.

La lecture pour changer ma perception du monde

Quand je commence un roman, je ne sais jamais si je vais ĂȘtre une lectrice passive ou active. Par lecture passive, comprenez le fait que je lise un livre sans me poser de question, sans remettre en cause la vision de l’auteur (contrairement Ă  la lecture active). Je pense que ça dĂ©pend tout simplement du moment, de mon Ă©tat d’esprit. Parfois, j’ai juste besoin de me laisser porter par l’histoire. Dans ce cas, je choisis plutĂŽt des lectures cocooning. A l’inverse, j’aime aussi ĂȘtre active pendant ma lecture pour rĂ©flĂ©chir aux motivations des personnages, essayer de comprendre leur choix et leur vie. Ces lectures sont trĂšs enrichissantes puisque je confronte ma vision des choses Ă  celle d’un personnage fictif. Il n’y a pas de dialogue, c’est juste une rĂ©flexion Ă  sens unique. Ma perception des choses Ă©volue donc au fur et Ă  mesure de l’histoire. Alors c’est vrai, parfois, il m’arrive de ne pas ĂȘtre d’accord et dans ce cas, il m’est difficile de m’investir dans l’histoire. Mais, d’autres fois, les personnages me font rĂ©agir et me prĂ©sentent une autre façon de voir la vie ce qui est trĂšs inspirant. En gĂ©nĂ©ral, je ressort grandie de ces lectures.

 

La lecture pour me détendre

Je suis d’une nature plutĂŽt stressĂ©e, mais je me soigne… Ă  base de lecture 🙂 . En effet, des Ă©tudes ont montrĂ© que le stress diminuait Ă  partir de 6 minutes de lecture (elle est pas belle la vie?) Donc si comme moi vous ĂȘtes stressĂ©s, sachez que lire est un bon mĂ©dicament 😉 . Pour ma part, ça me dĂ©tend Ă©normĂ©ment. Je me laisse emporter dans l’histoire et en oublie le monde qui m’entoure. Ajoutez Ă  cela un cadre magnifique oĂč vous installer (Ă  la plage, prĂšs d’une riviĂšre, dans la forĂȘt ou dans votre jardin), et le tour est jouĂ©!

 

La lecture pour développer mon imagination.

Sans bien m’en rendre compte, lire me fait Ă©normĂ©ment travailler mon imagination, et ce, peu importe le genre littĂ©raire auquel je m’intĂ©resse. Alors bien sĂ»r, Ă  des degrĂ©s diffĂ©rents. Si je prends un roman contemporain, l’univers m’est familier et j’arrive rapidement Ă  imaginer le dĂ©cor de l’histoire et le physique des protagonistes. En revanche, ça se complique pour le genre de la fantasy puisque je dois oublier tout ce que je connais pour me plonger dans un univers inventĂ© de toutes piĂšces par l’auteur. Et il faut le dire, en gĂ©nĂ©ral, ce sont des univers trĂšs riches et assez complexes.

Un autre point liĂ© Ă  l’imagination, c’est notre facultĂ© Ă  anticiper les Ă©vĂ©nements. Et plus on lit, plus on a tendance Ă  deviner Ă  l’avance ce qui va se passer. Certains auteurs gardent la mĂȘme trame dans leur roman. Il est donc facile de se faire une idĂ©e du dĂ©nouement. En revanche, certains auteurs ont une plume incroyable et arrivent Ă  nous induire en erreur. Pour ma part, j’aime varier les genres et les auteurs pour justement ne pas maitriser tous les codes et garder une dose de surprise.

 

La lecture pour me cultiver

Lorsque j’Ă©tudiais au collĂšge et au lycĂ©e, j’adorais l’histoire. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs passionnants, qui m’ont donnĂ© envie d’en apprendre davantage sur ce sujet. Mais mon dernier cours d’histoire remonte Ă  dix ans dĂ©jĂ  et seuls des lieux et des dates me restent en mĂ©moire. La littĂ©rature est donc pour moi une porte ouverte vers diffĂ©rentes Ă©poques. J’aime dĂ©couvrir les façons de penser et d’agir des personnages en fonction du contexte historique dans lequel ils Ă©voluent. Ils reflĂštent leur sociĂ©tĂ©. Mais la littĂ©rature me permet aussi de dĂ©couvrir les sociĂ©tĂ©s d’aujourd’hui, dans le monde entier. Les mentalitĂ©s et les façons de vivre sont diffĂ©rentes d’un pays Ă  un autre et j’adore les dĂ©couvrir pour remettre en question ma propre culture.

 

La lecture pour enrichir mon français

Et voici le dernier point de ma rĂ©flexion. Comme vous le savez peut-ĂȘtre (ou pas), je vis depuis cinq ans en Espagne. Mes contacts avec la langue française sont donc restreints puisque je ne me trouve plus dans un environnement francophone. C’est pourquoi j‘aime lire en français car j’enrichis ma grammaire et mon vocabulaire. On a beau ĂȘtre Français, cela ne signifie pas que l’on connaĂźt et que l’on maĂźtrise parfaitement notre langue. Pour ĂȘtre honnĂȘte avec vous, je crois que je n’ai jamais lu un roman dans lequel je connaissais tous les mots. C’est fou quand j’y pense et pourtant, c’est la vĂ©ritĂ©. Je dĂ©couvre toujours de nouveaux verbes, de nouveaux adjectifs. Alors c’est vrai, ces nouveaux mots ne sont pas vraiment faciles Ă  introduire dans une conversation. Mais ce n’est pas grave car le plus important pour moi, c’est de savoir que si ce mot recroise un jour ma route Ă  travers un roman ou autre, je saurai sa signification, sans avoir Ă  la chercher dans le dictionnaire! 🙂

 

Et vous, pour quelles raisons la lecture est-elle importante pour vous?

3 commentaires sur “👄 6 bonnes raisons de lire des romans

Ajouter un commentaire

  1. Je m’y suis remise depuis cet hiver. J’en avais besoin, je ne sais pas trop pourquoi. Comme je ne sais pas plus pourquoi j’avais subitement arrĂȘtĂ© de lire aprĂšs le lycĂ©e.
    Je me rĂ©gale. Et n’allume plus la tĂ©lĂ©. Ça fait un bien fou !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

