✎ Chronique : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers

1

Auteur: J.K. Rowling

Année: 2012

Edition: Editions Gallimard

Pages: / (ebook)

Genre: jeunesse / fantasy


2

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !


3

Je dois vous avouer quelque chose… Avant de lire ce livre, je n’avais jamais lu de Harry Potter 🙈 . Voilà, c’est dit. Et j’imagine déjà vos réactions en lisant ça ^^

choqué

C’est peut-être un peu exagéré c’est vrai, mais je fais bel et bien partie de ces gens qui arrivent mille ans après la guerre en matière de lecture de classiques littéraires ^^. Je vais donc vous passer ma présentation de ce livre puisque l’histoire est mondialement connue pour me concentrer uniquement sur mon opinion.

Alors même si je me suis plongée dans l’univers de J.K Rowling il y a peu, je ne suis pas tout à fait ignorante puisque j’avais déjà vu l’adaptation cinématographique de ce tome il y a très longtemps. Ça a d’ailleurs beaucoup influencé mon travail d’imagination puisque chaque personnage et chaque lieu étaient clairement identifiés dans mon esprit. Cet aspect aurait pu me déranger mais ça n’a pas été le cas. Au contraire, je me souviens avoir beaucoup apprécié le film donc j’ai aimé retrouver cette ambiance et ces visages connus.

Concernant l’auteur, j’ai découvert sa plume à travers ce roman et j’ai été complètement conquise. C’est très fluide, riche et rythmé! Elle a une imagination folle! En effet, elle nous propulse dans un monde magique et unique, dans lequel tout nous est inconnu (tant les codes que le vocabulaire). Mais ce n’est pas un problème puisque Harry est dans la même situation que nous et nous apprenons à comprendre cet univers grâce à lui. Les descriptions ne sont pas lourdes. Elles sont au contraire nécessaires et apportées au compte-gouttes, ce qui est vraiment appréciable.

Bref, je ne vais pas m’étendre davantage sur ce livre. Je peux juste vous dire que ça a été un coup de cœur pour moi même si c’est un livre plutôt orienté jeunesse. Maintenant j’ai hâte de découvrir les autres tomes. En plus, je n’ai pas vu les autres adaptations cinématographiques. J’ai donc hâte de voir si mon ressenti lors de mes prochaines lectures est différent de celui-ci.

4

 

 

 

4 commentaires sur “✎ Chronique : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

