✎ Chronique : Les petites reines (roman audio)

1

Auteur: Clémentine Beauvais

Année: 2017

Edition: Editions Audiolib

Durée: 375 min (lu par Rachel Arditi)

Genre: jeunesse / aventure

Fiche Amazon


2

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.


3

Cela fait un petit moment que j’avais envie de découvrir les romans audios. Mais en tant que lectrice, j’avais beaucoup de mal à me faire à l’idée que j’allais devoir écouter un livre au lieu de le lire. Je partais avec de nombreux aprioris dont je reparlerai sûrement dans un prochain article. Bref, le bingo automnal (dont je vous ai déjà parlé) a été l’occasion de passer au-dessus de mes préjugés et de me lancer dans cette aventure. Pour ce faire, j’ai choisi le roman Les petites reines, puisque j’avais lu de très nombreux avis positifs sur celui-ci. Et j’ai vraiment bien fait car ce roman est une pure bouffée d’air frais!

Dans ce livre, nous suivons Hakima, Astrid et Mireille, trois jeunes filles qui viennent de remporter (sans le vouloir) le « concours de boudins » organisé par des élèves de leur collège. Autant dire que ce concours est minable puisqu’il récompense les filles les plus « laides » de l’établissement. Et par « laide », comprenez les filles qui ont trop de forme ou qui n’ont pas le teint parfait. Vu comme ça, le roman semble assez sérieux puisque on y aborde le thème du harcèlement scolaire, des complexes ainsi que du manque de confiance en soi. Et pourtant, même si Clémentine Beauvais s’attaque à des thèmes compliqués de notre société, je peux vous assurer qu’elle les traite de la meilleure façon qui soit: par l’humour. Et croyez-moi, ce livre va beaucoup vous faire rire!

La responsable de cette bonne dose de bonne humeur et de gaieté, c’est Mireille. Habituée à remporter ce concours, elle relativise et use de son franc parlé pour présenter sa vision du monde. Je me suis vraiment attachée à cette adolescente qui dit clairement ce qu’elle pense sans pour autant paraître trop immature. Elle est jeune, elle vit sa vie et affronte les épreuves en gardant la tête sur les épaules. Les autres personnages sont tout aussi attachants. Astrid est la petite nouvelle, fan d’un groupe de musique et forte consommatrice de jeux en ligne;  Hakima est la plus jeune, timide, qui va évoluer et se révéler tout au long du voyage; et enfin Kader, alias « le soleil », jeune homme ayant vécu une expérience atroce par le passé, est résolu à dépasser son handicap pour soutenir sa petite sœur dans son périple.

Dans ce roman plein d’humour, l’auteur a réussi à aborder des thèmes très sombres (la guerre, le harcèlement scolaire, l’abandon, le handicap, l’amour, etc…) et à faire passer des messages très forts sans pour autant entrer dans un roman moralisateur sur la société actuelle. Ce livre est frais, moderne et mérite largement d’être lu. Un gros coup de cœur pour cette petite pépite!

4

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “✎ Chronique : Les petites reines (roman audio)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :