✎ Chronique : Le pays des contes, tome 2 : le retour de l’Enchanteresse

1

Auteur: Chris Colfer

Année: 2015

Edition: Editions Michel Lafon (Poche)

Pages: 518

Genre: fantasy / jeunesse

Fiche Amazon


2

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…


3

Le premier tome de cette saga (chronique ici) avait été une agréable surprise pour moi et m’avait donné envie de découvrir la suite. C’est chose faite avec ce deuxième tome. Et la première chose qui me vient en tête, c’est que l’auteur a un véritable don de conteur. C’est bien simple, à chaque fois que je termine un tome, je n’ai qu’une envie, c’est de me ruer sur le suivant!

Dans Le retour de l’Enchanteresse, nous retrouvons Alex et Conner, un an après leur retour du Pays des contes. Ils mènent une vie relativement calme et normale jusqu’au jour où leur mère est enlevée. S’engage alors une nouvelle quête pour les jumeaux qui les mènera au Pays des contes pour la retrouver.

On ne va pas se le cacher, le schéma narratif est similaire à celui du premier tome : une quête, des objets à trouver, des obstacles… Bref, du réchauffé. Et pourtant! Malgré un schéma similaire, l’auteur arrive à nous proposer une histoire originale, dans laquelle il dose parfaitement l’humour, l’action et la magie!

Dans ce tome, j’ai apprécié le fait que Chris Colfer accorde une plus grande importance à ses personnages. C’est ainsi qu’on en apprend plus sur le Petit Chaperon rouge ou encore Jack et Boucle d’or. Le seul petit hic pour moi a été les passages faisant allusion aux sentiments de Rouge, un peu trop répétitifs à mon goût. Bon en même temps, la romance ce n’est pas trop mon truc. Ceci explique donc cela ^^. J’ai également apprécié de voir évoluer la relation des jumeaux, qui semblent plus matures au fil des aventures. Et cette fin! J’ai hâte de voir comment tout cela va se goupiller ^^

Bref, je ne tiens pas à développer davantage l’histoire ni les liens entre les personnages puisque je ne veux pas spoiler le contenu de l’intrigue. Sachez juste que l’auteur nous transporte de nouveau dans un monde magique et que si vous avez aimé le premier tome, vous allez adorer cette suite! 🙂

5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :