✎ Chronique : Le cri

1

Auteur: Nicolas Beuglet

Année: 2016

Edition: Editions XO

Pages: 392 pages (ebook)

Genre: thriller

Fiche Amazon


2

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultra secrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !


3

Je ne suis pas adepte des thrillers mais je me suis laissé convaincre pas le synopsis : une ambiance mystérieuse, glaciale, parfaite pour cette époque de l’année!

Dans cette histoire, nous suivons Sarah, une inspectrice froide, intrigante, qui aime aller droit au but. Quand on s’adresse à elle, il ne faut pas passer par quatre chemins. J’ai apprécié ce personnage qui, malgré les apparences, n’est pas la femme forte qu’elle veut nous laisser croire. Elle possède une fragilité liée à sa vie personnelle et un lourd secret qui explique ses étranges réactions tout au long de l’enquête. Ce personnage est un mystère à lui tout seul. On veut savoir ce qui se cache sous cette façade. Autre protagoniste de l’histoire: Christopher. Journaliste d’investigation, il se retrouve au cœur de l’enquête un peu malgré lui. Il va vivre des situations difficiles, voire horribles mais malgré tout,  il reste lucide et va faire preuve d’un courage à toute épreuve pour résoudre cette enquête et découvrir le fin mot de l’histoire.

J’ai vraiment adoré suivre l’aventure de ces deux personnages. Elle est pleine de rebondissements et de suspens. L’ambiance est pesante à certains moments, angoissante à d’autres. Le rythme du récit est justement dosé du début à la fin. J’ai été captivée et bluffée par la multitude d’informations présente dans ce roman. L’auteur a réalisé un véritable travail d’historien. Le lecteur se retrouve plongé dans une histoire qui allie fiction et éléments inspirés de faits réels. C’est passionnant! De plus, tout arrive au compte goutte. Il n’y a donc pas de risque d’être submergé par un torrent d’informations.

Petits hic malgré tout. La romance tout d’abord. Je n’y ai pas vu grand intérêt. Le livre aurait été tout aussi bien sans. J’ai aussi repéré quelques incohérences sans grandes importances pour suivre l’histoire. Bref, un excellent roman que je vous recommande fortement!

 

5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :