✎ Chronique : L’épouvanteur, tome 1 : l’apprenti épouvanteur.

1

Auteur: Joseph Delaney

Année: 2005

Edition: Editions Bayard

Pages: 392 pages (ebook)

Genre: fantasy / jeunesse

Fiche Amazon


2

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.


3

Cette saga, je pense que tout le monde en a entendu parler : on la voit sur la blogosphère, sur booktube… Bref, il est presque impossible d’y échapper. Je me suis donc dit qu’il était temps que je découvre ce roman à mon tour. Et quel meilleur moment pour le lire qu’Halloween? C’est donc ce que j’ai fait pour être pile dans le thème.

Je ne sais pas si mes attentes étaient trop élevées mais je n’ai pas accroché. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.  La plume de l’auteur est fluide, bien que trop jeunesse à mon goût. Les personnages sont assez fades dans l’ensemble, mise à part Thomas. Il est jeune, innocent et naïf. Mais il possède un grand cœur, est courageux, et il prend la défense des femmes, ce qui est important de souligner. On découvre avec lui le métier d’épouvanteur et le sentiment de solitude qui l’accompagne.  Gregory, quant à lui, est assez sombre et Alice, énigmatique. Leur personnalité n’est pas développée ce qui rend l’attachement à ces personnages compliqué.

Passons à l’histoire maintenant. Je l’ai trouvée originale mais encore une fois, trop jeunesse. Elle demanderait à être plus détaillée. Peut-être l’est-elle davantage dans les autres tomes? A voir. En tout cas, ce premier tome manque cruellement de rythme. Je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du livre car il y a très peu d’actions et aucune surprise :  il est très facile d’anticiper les actions de Thomas. Seules les dernières pages du livre ont réussi à attirer mon attention, ce qui arrive bien tard.

Au final, j’ai trouvé ça vraiment dommage car j’ai adoré l’univers assez riche de l’auteur. Un monde de sorcières, de gobelins, de magie, de mystère, c’est tout ce que j’aime! Mais là, je suis passée à côté. Si vous avez lu cette saga, pourriez-vous me dire si elle en vaut vraiment la peine? Le tome 2 est-il plus passionnant que le premier? Ça m’aiderait grandement à savoir si je lui donne une chance ou s’il vaut mieux que je l’abandonne dès maintenant 😉

10

2 commentaires sur “✎ Chronique : L’épouvanteur, tome 1 : l’apprenti épouvanteur.

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, merci pour cette chronique sur ce livre que j’allais commencé avant la fin de l’année. Je m’attendais plus à un livre comme Chair de Poule, finalement ça n’a pas l’air tellement ça ^^. Chronique intéressante

    Aimé par 1 personne

    1. Ça fait très longtemps que j’ai lu les livres de la collection Chair de Poule mais dans mes souvenirs, il y avait plus d’action que dans ce premier tome de l’épouvanteur. Après j’étais beaucoup plus jeune donc ça influence pas mal ma perception des choses ;).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :