✎ Chronique : Le secret sous la neige

1

Auteur: Amy Knupp

Année: 2009

Edition: Editions Harlequin (Prélud’)

Pages: 309 pages

Genre: romance

Fiche Amazon


2

Le soir où Lindsay Salinger découvre un petit garçon tapi dans les buissons enneigés, terrorisé et manifestement perdu, elle comprend que le destin vient de la confronter, bien malgré elle, avec un passé qu’elle aurait préféré oublier pour toujours. Car l’enfant n’est pas n’importe quel enfant : il s’appelle Owen Rundle – un nom honni par les Salinger. Que faire, pour rendre l’enfant à sa famille ? Téléphoner à Josh, le père d’Owen ? Jamais ! Cet homme, ivre au volant de sa voiture, a causé la mort de la mère de Lindsay, dressant les Salinger et les Rundle les uns contre les autres. Sinon, qui d’autre ? Se tourner vers Zach Rundle, l’oncle d’Owen ? Lindsay hésite : autrefois, elle et Zach se sont passionnément aimés – avant d’être séparés par leurs familles, devenues ennemies. Si elle reprend contact avec Zach, cela ne peut être qu’en secret, et au risque de souffler sur les braises qui couvent encore sous la neige…


3

Quand je suis rentrée en France pendant deux semaines pour les vacances de Noël, j’ai eu l’occasion de retourner dans un magasin qui vend des livres d’occasion à des prix très compétitifs : à 1€ le livre de poche, je dis oui 🙂 . Après un petit moment de recherche, je suis ressortie avec plusieurs livres dont celui-ci. Si vous me connaissez un peu, vous savez que la romance et moi, ça fait deux. Mais je ne sais pas, j’ai parfois envie de laisser une chance à ce genre. Du coup, j’ai choisi cette romance dont la couverture est pile de saison (le froid, la neige…).

J’ai donc commencé ce livre un soir de tempête, après avoir terminé De l’autre côté de l’eau de Sarah Clain. N’ayant pas apprécié ce livre, j’ai voulu changer de genre et c’est le seule livre qui me tentait.

Dans ce roman, nous suivons Lindsey, une jeune assistante sociale généreuse,  qui aime son travail plus que tout. Quand un jour elle trouve par hasard Owen, le petit garçon de son pire ennemi Josh dehors ; elle ne peut s’empêcher de penser que quelque chose ne va pas et décide de garder un œil sur cet enfant, à qui elle s’est attachée. On découvre très vite qu’il règne une grande tension entre ces deux familles, liée à un accident de voiture provoqué par Josh, tuant la mère de Lindsey. Cette tension est présente tout au long du livre. Et elle va s’accentuer à l’arrivée de Zack, le frère de Josh, puisque Lindsey et lui ont eu une aventure dans leur jeunesse et les sentiments semblent être encore présents.

Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé? Et bien pour une fois, j’ai aimé une romance. Oui oui, vous avez bien lu 🙂 . J’ai aimé ce livre car la romance n’est pas le point principal de l’histoire. Elle est présente, certes, mais elle prend le temps de s’installer. Et cette lenteur est due à la tension qui règne entre les deux familles. Lindsey livre un véritable combat intérieur, entre loyauté envers sa famille et l’amour pour un homme dont le frère est responsable de la mort de sa mère. J’ai beaucoup aimé cet aspect même si parfois, ce tiraillement est assez répétitif. Pour une fois, ce n’est pas une romance dans laquelle deux personnes se voient, s’aiment puis décident de passer leur vie ensemble (et tout ça en à peine 2 heures bien sûr 😉 ).

Cette romance se développe donc autour du thème principal qui est le cas Owen. Ce petit garçon est vraiment attachant. Il est élevé par sa grand-mère, une femme au caractère bien trempé, et on comprend pourquoi en lisant l’histoire. S’ajoutent à cela d’autres personnages : les membres de la famille de Lindsey. C’est une famille unie malgré les différences. Alors oui, ce livre à son lot de clichés mais ça fonctionne quand même. Et puis plusieurs thèmes importants y sont abordés comme le deuil, l’abandon, la culpabilité, la maladie, etc…

Ça a donc été une bonne surprise pour moi, une lecture sans prise de tête et rapide à lire.

9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :