✎ Chronique : Le pays des contes, tome 3

1

Auteur : Chris Colfer

Année: 2016

Edition: Editions Michel Lafon (poche)

Pages: 471 pages

Genre: jeunesse / fantasy

Fiche Amazon


2

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.


3

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures d’Alex et de Conner, à travers la plume de Chris Colfer. Et comme pour les précédents tomes, j’ai adoré.

Les deux premiers tomes suivaient à peu près le même schéma narratif (une quête pour retrouver des objets). Ici, l’auteur sort de ce modèle et nous emporte dans une toute autre histoire. Je ne vais pas la décrire ici puisque le résumé en dit beaucoup. D’ailleurs, je ne vous conseille pas de lire la quatrième de couverture si vous ne souhaitez pas avoir trop d’informations. J’ai trouvé intéressant que l’auteur mêle l’Histoire et la magie, même si du coup, ce n’est pas tout beau tout rose. Il y a des passages assez « durs », en accord avec les personnages et les événements rapportés. Il y a aussi de forts moments d’émotion et cette fin… Elle donne envie de se lancer dans le tome 4 de suite! J’ai déjà ma petite hypothèse sur le sujet, à confirmer au prochain tome 😉 .

Le choix narratif est également intéressant puisqu’il y a deux histoires parallèles : d’un côté, nous suivons Conner ; et de l’autre,  Alex. Les jumeaux sont séparés et cet aspect m’a beaucoup plu car pour une fois, ils se retrouvent confrontés à des épreuves individuelles, sans forcément pouvoir compter l’un sur l’autre. D’où l’arrivée de nouveaux personnages sur lesquels viennent s’appuyer les deux protagonistes. On découvre donc Bree, une ado sympathique qui ne souhaite pas ressembler aux filles superficielles de sa classe et Emerik, qui se retrouve dans  l’aventure un peu malgré lui. Un mystère règne autour de ces deux personnages que j’espère découvrir dans le tome 4. Un autre jeune homme répondant au nom de Rook prend part à cette aventure mais je ne peux pas trop en dire plus au risque de vous spoiler une partie de l’histoire. Conner et Alex évoluent donc seuls mais finissent par se retrouver confronter aux mêmes problèmes (liés au pays des contes mais également à ceux de la vie en général).

Alors bien sûr, on retrouve aussi les habitants emblématiques du pays des contes, comme Rouge, Grenouille, Boucle d’Or, Jack, La bonne Fée, etc… Il est agréable de voir l’évolution de ces personnages au fil des tomes. Alex et Conner grandissent et murissent. Rouge garde son tempérament mais arrive à se raisonner. Boucle d’Or et Jack sont toujours aussi ivres de liberté…

J’ai donc encore passé un super moment en compagnie de ces personnages. Chris Colfer m’a fait voyagé, à la fois dans ce monde, dans le pays des contes, mais aussi dans une autre époque. Que demander de plus?

Si vous aimez les réécritures de contes, je vous conseille cette saga à 100%!

5

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :