✎ Chronique : Le Puits des Mémoires, tome 3 : les Terres de Cristal

1

Auteur : Gabriel Katz

Année: 2012

Edition: Editions Scrineo

Pages: 428 pages

Genre: Fantasy


2

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…


3

Je me souviens avoir terminé de lire le tome 2 en pleine nuit. J’ai dû me faire violence pour ne pas commencer directement le tome 3. Cette fin est tellement folle ! Mais voilà, passer une nuit blanche et aller travailler juste après, ce n’est pas pour moi. Du coup, j’ai été raisonnable et j’ai attendu le jour suivant pour me plonger dans le dernier tome de cette trilogie.

Comme d’habitude, Gabriel Katz a su maintenir mon attention. Sa plume y est pour beaucoup. Après les révélations du second tome, nous retrouvons les trois protagonistes (Olen, Karib et Nils) confrontés à leur ancienne vie. Ils essayent de s’adapter à un univers qui ne correspond pas forcément à leur nouvelle identité, ce qui les contraint parfois à jouer les hypocrites afin de rentrer dans leur rôle. Les révélations continuent, même s’il y en a moins dans ce dernier tome qui est plutôt consacré à la bataille sur les Terres de Cristal.

Les Terres de Cristal justement, parlons-en. Il y fait tellement froid que sans précaution, ce froid peut arracher la peau des hommes ! Autant dire que ça nous met dans l’ambiance directe ! C’est donc sur cette terre que la bataille va avoir lieu. Si j’ai dévoré le tome 2, je dois reconnaître que j’ai mis un peu plus de temps à lire ce tome-ci. Et je crois que cette bataille en est la cause. Ou du moins, sa préparation. Pour moi, sa mise en place a été un peu longue même si elle réserve des rebondissements. Tout ce froid et cette lenteur ont ralenti ma lecture. En y repensant, cette lenteur va avec le lieu puisqu’il est finalement difficile d’avancer dans cet univers. Mais je ne sais pas, il m’a manqué ce rythme qu’on retrouve dans le tome 2.

Et puis cette fin. Je m’attendais à autre chose et finalement, celle proposée par l’auteur est parfaite. Elle est réaliste et j’aime ça. Je crois que de tous les personnages, Nils reste mon préféré. J’ai adoré voir son évolution et en savoir davantage sur sa personne. On découvre son histoire et on comprend pourquoi il est si spécial dans ce dernier tome; lui qui était plutôt énigmatique tout au long de cette trilogie.

C’est donc avec une pointe de tristesse que je dis au revoir à cette saga. Mais pas à l’auteur : prochaine étape, Aeternia !

7

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :