✎ Chronique : Je serai toujours là pour toi

1

Auteur : Andy Pierce

Année: 2017

Edition: Auto-édition

Pages:  ebook

Genre: Thriller / Jeunesse


2

« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte…
Le moment du départ. L’installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise…

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n’est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression…
De son côté, son père, qui est commissaire de police, s’enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l’angoisse.

Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l’enquête va faire partie de sa vie. En s’y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes… jusqu’au dénouement, qui vous laissera sans voix !


3

Je remercie Andy Pierce de m’avoir permis de découvrir son livre! 🙂

Lorsque l’auteur s’est mis en contact avec moi pour me proposer son roman, j’ai accepté sans même lire le synopsis. Je n’en ai pas ressenti le besoin puisque la couverture m’a tout de suite interpellée. Et pour cause, elle m’a rappelé ma Normandie natale… Une part de nostalgie s’est alors emparée de moi. Je ne rentre en France que deux fois par an, mais même si le temps passe, ces paysages restent ancrés dans ma mémoire. Du coup, j’ai eu envie de me plonger dans ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons Rose, une adolescente qui doit quitter le sud de la France pour s’installer dans le nord, suite à la mutation de son père. Celui-ci est commissaire de police et est envoyé pour enquêter sur la mort d’une famille de la ville.  Cette nouvelle est très mal vécue par la jeune fille qui se renferme sur elle-même et tombe petit à petit en dépression, jusqu’au jour où elle va se faire agresser.  Dès lors, tout va changer : elle va se faire de nouveaux amis et s’intéresser à l’enquête menée par son père.

Si je n’ai pas souhaité lire le synopsis avant de commencer le roman, je dois reconnaitre que j’y ai jeté un coup d’œil pendant ma lecture, chose que je ne fais pratiquement jamais. En effet, après la lecture de plusieurs chapitres,  j’avais comme l’impression que mes attentes ne collaient pas avec ce que j’étais en train de lire, et en effet, après avoir regardé la fiche du livre sur livraddict, je me suis vite aperçue que ce livre était classé en « thriller » et « jeunesse ». A partir de là, j’ai beaucoup mieux compris. Si certains livres « jeunesse » conviennent à un public adulte, je pense que celui-ci conviendra plus aux adolescents puisque l’histoire tourne principalement autour de Rose. On découvre donc sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, son premier amours, son intégration dans un nouvel endroit, etc… Même l’enquête policière est principalement présentée à travers les adolescents. Il est donc important de garder à l’esprit que ce livre est destiné à un jeune public et non à un public adulte.

Une fois cette mise à jour faite avec moi-même, j’ai davantage compris les choix de l’auteur. Et j’ai globalement apprécié ma lecture. L’univers est intéressant et cerise sur le gâteau, l’histoire se déroule en Normandie, et plus précisément, en Seine-Maritime, à côté de chez moi donc. D’ailleurs, l’auteur fait référence à ma petite ville (Fécamp). Youhou ! Bon ce n’est pas grand-chose mais il faut avouer que ça plaisir quand un auteur fait référence à un lieu qu’on connaît puisque ça aide à se projeter.

Si j’ai aimé le décor, j’ai parfois tiqué sur certains passages de l’histoire. Et ces passages sont en relation avec la personnalité et les actions des personnages. Rose tout d’abord, est une jeune fille fragile au départ qui va finir par s’épanouir dans son nouvel environnement. J’ai aimé comprendre ses tourments au début de l’histoire, concernant son adaptation à sa nouvelle vie. Mais une romance se met vite en place, là aussi compliquée, et ça n’a pas fonctionné avec moi. Beaucoup trop rapide et un peu niaise aussi. Mais bon, c’est un premier amour alors pourquoi pas. Parlons de ce jeune homme justement. Il est sympathique et touchant. Mais son rôle dans l’histoire me semble parfois un peu exagéré. Sans vouloir trop spoiler, disons que ses compétences dépassent parfois celles des enquêteurs… Et ce n’est qu’un adolescent. Bref, certaines situations manquent de réalisme selon moi mais là encore, il faut garder en tête le public ciblé.

L’histoire, quant à elle, est sympathique. J’ai vu venir le retournement de situations mais je ne m’attendais pas à cette fin. Et surtout, je ne m’attendais pas à cette attitude de la part de Rose ! J’ai eu l’impression qu’on n’avait pas vécu la même scène. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié cette lecture ainsi que la plume de l’auteur qui est vraiment très fluide. Les préoccupations de l’adolescence sont bien mises en avant et  l’intrigue policière est bien menée. C’est donc une bonne lecture que je recommande à un jeune public, qui se reconnaitra sûrement dans les personnages proposés par l’auteur.

9

Publicités

Un commentaire sur “✎ Chronique : Je serai toujours là pour toi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :