✎ Chronique : Le destin des éléments, tome 1 : La compagnie et la terre

1

Auteur : Florent Marguet

Année: 2017

Edition: Editions Edilivre

Pages:  260 pages

Genre: Fantasy / Aventure

Fiche Amazon


2

Eternia, monde peuplé de créatures étranges. Ce monde a été ravagé par une sorcière aux pouvoirs incroyables. Mais son ascension a engendré des changements dans d’autres mondes. Ambre, jeune adolescente, ne le sait pas encore, mais ces changements vont bouleverser sa vie, ses croyances, et son destin. Car elle n’est pas comme les autres, elle est l’élue.


3

Je tiens à remercier Florent Marguet de m’avoir permis de découvrir son livre  🙂

Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt négatif. Et pourtant, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman. C’est paradoxal, je le sais 😉

Dans cette histoire, nous suivons Ambre, une adolescente de 16 ans qui se retrouve propulsée dans un monde parallèle, Eternia. Elle va très vite comprendre qu’elle a un rôle important à y jouer grâce à sa rencontre avec l’elfe Zéphyr qui lui explique qu’elle est l’élue et qu’elle est ici pour mettre fin à la guerre qui perdure depuis de nombreuses années, causée par la sorcière Vaga (aussi appelée Cramoisi). L’adolescente se lance alors dans une quête pour vaincre Cramoisi, accompagnée de ses amis Zéphyr et Ondine (une enchanteresse qui a perdu ses pouvoirs).

L’idée de base de l’auteur est bonne. C’est assez classique mais c’est une trame que j’apprécie. Le fait  d’introduire les quatre éléments (eau, feu, terre et air) en tant que pouvoir surnaturels est assez sympa et fonctionne bien. Mais le problème c’est que j’ai plus eu l’impression de lire une partie de jeu vidéo qu’un roman, et ce, pour plusieurs raisons.

Les personnages tout d’abord. Je les ai trouvés creux. Ils communiquent entre eux uniquement pour expliquer l’histoire de Eternia, pour faire progresser Ambre dans la maitrise de ses pouvoirs où alors pour présenter leurs particularités lors des combats. Il m’a manqué ces dialogues internes, futiles et pourtant indispensables qui nous permettent d’en apprendre plus sur leur relation, leur complicité, leur caractère. J’ai aussi regretté le fait qu’Ambre accepte tout et ne remette rien en question. Elle arrive dans ce monde, on lui dit qu’elle doit se battre contre une armée, qu’elle va découvrir ses pouvoirs au fur et à mesure, et pour elle tout est OK. J’aurai aimé qu’elle soit plus curieuse, qu’elle se remette en question, qu’elle échoue pour mieux se relever… Mais ça n’a pas été le cas. Ici, ça finit toujours bien.

Cette impression de jeu vidéo vient aussi du rythme. Tout va très vite, beaucoup trop vite. Ambre découvre à peine le monde et ses pouvoirs qu’elle enchaîne les combats contre les enchanteresses. Comme dans un jeu vidéo, le premier combat est le plus facile, la dernière enchanteresse étant la plus puissante. A la fin du combat, elle récupère des artefacts pour les utiliser lors de ses prochains combats, qui arrivent quelques minutes ou quelques jours plus tard. Cette idée de rythme trop rapide vient également du manque de description de l’univers. Par exemple, le groupe doit passer une montagne. Je m’attendais à avoir des descriptions sur plusieurs pages mais non. En gros, ils sont en bas, ils n’ont pas beaucoup de ressources pour survivre et puis d’un coup, ils sont arrivés. Je trouve ça dommage parce que je n’ai pas réussi à me projeter dans l’univers de l’auteur. J’aurais aimé trouver des descriptions des lieux, voire même une carte.

Enfin, dernier bémol sur ce livre, c’est la plume de l’auteur. Elle est assez maladroite et inégale. Certains passages sont très bien écrits tandis que d’autres sont assez lourds. L’auteur donne des informations que j’aurais aimé découvrir à travers la protagoniste. On peut lire des phrases du genre « mais ça, elle ne le sait pas encore » par exemple. J’ai eu l’impression que ça m’enlevait du suspens. J’ai cru comprendre que c’était un premier roman donc la plume ne demande qu’à s’affiner.

Pour conclure, malgré le côté négatif de cette chronique, j’ai envie de découvrir le tome 2 pour voir l’évolution de l’écriture et de la trame de l’auteur.

12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :