✎ Chronique : Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des royaumes

1

Auteur : Chris Colfer

Année: 2017

Edition: Editions Michel Lafon (Poche)

Pages:  395 pages

Genre: Fantasy / Jeunesse

Fiche Amazon


2

Alex et Conner n’ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n’est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu’elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité… bien plus explosive qu’on ne l’aurait cru !
Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l’Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d’or, Jack, Rouge et la Mère l’Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l’Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers… et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s’emparer du Pays des contes.
Une course contre la montre s’engage alors au travers du pays d’Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l’Homme masqué avant qu’il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?


3

Comme d’habitude, quand je me lance dans un nouveau tome de cette saga, je sais déjà que je ne vais pas être déçue. Et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle puisque ce fut un véritable coup de cœur !

Dans ce tome, l’auteur a choisi de nous faire davantage voyager. En effet, outre le pays des contes, Chris Colfer nous propulse au sein d’autres histoires de notre enfance telles que le Magicien d’Oz, Alice aux pays des merveilles, Peter Pan ou encore Robin des Bois. C’est une super aventure qui s’enchaîne avec fluidité. L’auteur a un talent fou et arrive à créer un nouvel univers à partir d’histoires très connues.

J’ai adoré sa capacité à donner vie et à créer une nouvelle personnalité à chaque personnage culte. Et honnêtement, c’est loin d’être le caractère que l’on s’imagine ! C’est plutôt l’opposé. Dans les tomes précédents, on a pu voir la personnalité extravagante de Rouge ainsi que le fort tempérament de la Mère l’Oie. Ces personnages font d’ailleurs partie de mes préférés. Dans ce tome, il en va de même avec les nouveaux personnages.

J’ai trouvé ce tome au-dessus des autres dans la mesure où l’auteur traite différentes intrigues en plus de l’intrigue principale. Ces autres points sont abordés sans pour autant être détaillés. Disons que Chris Colfer a justement dosé son récit pour permettre au lecteur d’apprécier l’histoire, sans trop de frustration mais en ayant envie de découvrir la suite. Le prochain tome devrait donc répondre aux intrigues secondaires, comme la disparition d’enfants ainsi que l’histoire d’amour de Rouge, etc…Je ne peux malheureusement pas en dire plus  sous risque de spoile.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande fortement cette saga qui permet de redécouvrir des classiques de notre enfance sous un nouveau jour grâce à plume moderne et efficace de Chris Colfer.

4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :