✎ Chronique : Les carnets de Cerise, tome 1 : le zoo pétrifié

1

Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Année: 2012

Edition: Editions Soleil (Métamorphose)

Pages:  76 pages

Genre: Bande-dessinée / Jeunesse

Fiche Amazon


2

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »


3

Ça doit bien faire 15 ans que je n’ai pas lu de BD. Je n’en ressentais pas forcément l’envie. Et puis il y a quelques mois, j’ai vu passer sur booktube cette BD et elle m’a beaucoup tentée. Il faut reconnaitre que la couverture est magnifique et le résumé m’a bien plu.

Dans cette BD, nous suivons Cerise, une petite fille de 10 ans qui rêve de devenir romancière. Un jour, sa mère lui offre un carnet qu’elle va utiliser comme journal intime. Dans celui-ci, elle nous présente ses amis ainsi que certaines personnes de son village. Elle va également l’utiliser pour y retranscrire les informations collectées sur un mystérieux inconnu ainsi que sur l’enquête qu’elle va mener avec ses amies pour en savoir plus sur les activités de cet homme.

La lecture de cette BD a été un vrai coup de cœur. L’histoire est tellement mignonne! J’ai adoré le personnage de Cerise. Cette petite fille est curieuse, déterminé, généreuse et tellement innocente! Elle est pleine d’espoir et se donne les moyens d’arriver à ses fins, grâce à l’aide de ses deux meilleures amies. C’est une lecture doudou qui fait du bien au moral!

La mise en page est très bien faite. J’ai beaucoup aimé trouver les dessins de Cerise mélangés aux illustrations du livre. Ça donne ce petit côté réaliste au journal intime. On y trouve aussi ses réflexions, ses questionnements… Vraiment, c’est une BD qui est extrêmement bien construite et bien pensée.

Je vous recommande fortement de la découvrir si ce n’est pas déjà fait. De mon côté, j’ai hâte de lire la suite!

4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :