✎ Chronique : Les portes du temps, tome 1 : Dangereux paradis

1

Auteur : Chloé Chatel

Année: 2017

Edition: Auto-édition

Pages:  / (ebook)

Genre: Jeunesse / Aventure

Fiche Amazon


2

Thomas, douze ans, passe une partie de ses vacances d’été chez ses grands-parents, à la campagne. Cherchant à connaître les secrets de Théophile, son grand-père, éminent scientifique, il réussit à pénétrer dans son laboratoire. Il y fait la découverte d’une étrange machine à remonter le temps et prend part au voyage qui le conduira sur une île déserte, en compagnie de Théophile, Archibald, l’ami de toujours de celui-ci et son meilleur ami, Raphaël.

Au cours de multiples péripéties, ils vont comprendre que le voyage ne s’est peut-être pas passé comme prévu et qu’ils ne sont pas seuls, sur cette île paradisiaque, en apparence ! Où sont-ils ? Dans une autre dimension ?

Ils vont aller de surprise en surprise dans ce lieu étrange, à l’ambiance mystérieuse et de plus en plus pesante, si bien que le retour n’est plus une certitude…


3

Je remercie Chloé Chatel de m’avoir permis de découvrir son livre! 🙂

Outre le fait que j’aime beaucoup la littérature jeunesse, j’avais été intriguée par le résumé de ce roman. En effet, on nous parle de machine à remonter dans le temps, d’île paradisiaque, d’un voyage entre un grand-père et son petit-fils… Ce sont de bons thèmes pour créer une histoire jeunesse sympathique. Et pourtant, je n’ai pas été entièrement convaincue.

Cette histoire a beaucoup de potentiel. On suit Thomas, un jeune garçon en vacances chez ses grands-parents. On apprend très vite que son grand-père est scientifique et qu’il a mis au point une machine à remonter le temps. Cette machine va les envoyer sur une île déserte assez mystérieuse.

J’ai bien aimé l’idée de l’intrigue. Ça convient plutôt bien à un jeune lectorat. On nous parle de pirates, de ruines, etc… La plume de l’auteur est adaptée à un jeune public puisqu’elle est fluide et simple. Le problème, c’est que tout s’enchaîne beaucoup trop vite. Les personnages acceptent assez rapidement les situations, sans se poser de questions. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux car je n’ai pas su déterminer leur caractère. Il leur manque de la profondeur. De même pour les lieux, je n’ai pas réussi à me projeter dans l’univers. Il m’a manqué ces descriptions essentielles.

Alors c’est vrai que ce livre n’est pas destiné aux adultes. Néanmoins, je ne suis pas sûre qu’un jeune adolescent puisse se retrouver dans ces personnages.

10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :