✎ Chronique : Le fleuve de la liberté

1

Auteur : Martha Conway

Année: 2018

Edition: Editions JC Lattès

Pages:  318 pages

Genre: Historique

Fiche Amazon


2

1830. Ayant échoué seule et sans le sou sur les rives de l’Ohio, la jeune May trouve un travail de couturière sur le célèbre théâtre flottant qui descend chaque année la rivière. Sa créativité et son talent avec une aiguille y deviennent vite indispensables, et elle s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie au sein de la troupe haute en couleur.
Mais longer la rivière qui sépare le sud confédéré et le nord « libre » n’est pas sans danger. Parce qu’elle a contracté une dette, May se voit obligée de faire traverser la frontière à des passagers clandestins, enfants d’esclaves, sous le couvert de la nuit. Ses secrets deviennent de plus en plus difficiles à garder, jusqu’au jour où elle doit mettre en péril ceux qui lui sont désormais chers. Pour sauver des vies, il lui faudra risquer la sienne…
Une héroïne inoubliable aussi drôle que romanesque, une époque tourmentée à l’époque de la guerre civile, une navigation dangereuse sur la rivière Ohio, tout cela fait du théâtre flottant un superbe roman historique.


3

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès de m’avoir permis de découvrir ce livre  🙂

J’ai beaucoup aimé cette lecture, mais j’en ressors avec un avis mitigé. La raison en est simple, le résumé de ce livre n’a pas répondu à mes attentes.

Cette histoire est celle de May, une jeune couturière qui, du jour au lendemain, se retrouve seule. Jusqu’alors, elle vivait avec sa cousine, Constance, une comédienne qui a fini par mettre fin à sa carrière pour se lancer dans un autre projet. Cette dernière ne s’est pas préoccupée du destin de May et l’a laissée poursuivre son chemin sans elle. Commence alors une nouvelle vie pour May qui trouvera un emploi sur le théâtre flottant. Elle accompagnera cette troupe de ville en ville et finira, un peu malgré elle, par aider des esclaves.

Le résumé de ce livre m’a beaucoup plu. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai choisi. On nous parle d’un théâtre flottant, d’esclavagisme et de cette liberté au nord, etc.. Je m’attendais donc à être plongée dans le monde de l’esclavagisme assez rapidement. Et en fait, non.  On suit May et sa nouvelle vie sur le théâtre flottant. Elle nous présente les comédiens, son quotidien, etc… J’ai beaucoup aimé cette partie du livre mais elle ne correspond pas au résumé. Elle est beaucoup trop longue et se consacre assez peu au thème de l’esclavagisme, même si on y fait référence de temps à autres. Il faut attendre la deuxième partie du livre pour être vraiment au cœur de l’action et découvrir l’aide apporter aux esclaves.

Malgré ce petit reproche, j’ai vraiment apprécié cette histoire. Je me suis laissé porter au fil de l’eau, avec cette troupe du théâtre flottant. Les personnages sont sympathiques et authentiques, bien qu’ils soient habitués à jouer un rôle. J’ai aimé le personnage d’Hugo qui, malgré la perte de sa sœur, continue de lutter et de prendre soin de sa compagnie et de son bateau.  May, quant à elle, évolue énormément au fil des pages. Habituée à dépendre de sa cousine, elle va réussir à prendre son envol et à devenir indépendante. De nature franche, elle va petit à petit comprendre que tout ne peut être dit comme elle le souhaiterait et va faire des efforts pour se contrôler et mentir si nécessaire. J’ai beaucoup aimé son caractère et le fait qu’elle sache prendre des risques.

L’univers est passionnant même si on en fait rapidement le tour. En effet, la vie sur le bateau devient vite routinière et ce qui se fait aujourd’hui sera sans doute similaire demain. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée grâce à la plume de l’auteur qui est fluide. Les pages ont défilé sans que je m’en rende compte. Je regrette cependant la fin que j’ai trouvée un peu facile et rapide. J’aurai aimé en savoir davantage sur certains personnages comme Lula par exemple.

Ce livre reste en tout cas une belle découverte et je le recommande si l’univers du théâtre vous intéresse.

7

Un commentaire sur “✎ Chronique : Le fleuve de la liberté

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :