✎ Chronique : Adélaïde, tome 1 : Une petite fiancée à Versailles

1

Auteur : Annie Jay

Année: 2018

Edition: Editions Le Livre de Poche Jeunesse

Pages:  96 pages

Genre: Jeunesse / Historique

Fiche Amazon


2

Marie-Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : à 11 ans, c’est elle que le grand roi de France, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle va devenir reine de France ! Seulement, Marie-Adélaïde s’ennuie à Versailles.


3

Avant de commencer, je remercie les Editions Le Livre de Poche Jeunesse de m’avoir permis de découvrir ce roman via le site NetGalley 🙂

Je crois bien que j’ai toujours été passionnée d’histoire. Petite, ma mère m’avait abonnée à une série de livres consacrée à l’histoire et à ses célèbres personnages… Jeanne d’Arc, Clovis, Charlemagne, Louis XIV, etc… A l’époque, je ne comprenais pas tout mais je me souviens avoir été fascinée par ce que je lisais.

Ce goût pour l’histoire s’est renforcé lorsque je suis entrée au collège. J’ai adoré découvrir les civilisations grecque et égyptienne; puis le Moyen-Âge, la Renaissance, etc… Je plongeais dans un univers passionnant à l’inverse de certains de mes camarades qui haïssait cette matière. Les raisons évoquées? Trop de dates, trop de personnages ou mieux : « A quoi ça sert d’étudier ça, c’est du passé »… Mouais… Avec le recul, je comprends certaines réflexions. On n’a pas tous eu la chance d’avoir des professeurs incroyables qui nous ont fait découvrir les grandes périodes de l’histoire comme si on y était. Et puis, quand on est jeune, le passé ce n’est pas forcément ce qui nous intéresse le plus. Et pourtant, il y a bien des moyens pour faire aimer l’histoire, et la littérature en est un.

J’ai lu ce petit livre il y a peu et j’ai vraiment adoré. C’est un livre jeunesse, bien fait, sur l’histoire de Marie-Adélaïde de Savoie et ses premiers pas à Versailles. Ce premier tome est introductif mais très immersif. Je me suis prise d’affection pour cette petite fille de 11 ans qui, malgré son jeune âge, va devoir se confronter au monde de la cour. Loin de sa famille restée en Italie, elle va devoir apprendre le protocole et se préparer à devenir reine de France. Or, Adélaïde est une petite fille espiègle et toutes ces exigences ne lui conviennent guère. Elle s’ennuie rapidement. Ce qu’elle souhaite, c’est jouer, courir, rire. Ce tempérament apporte de la fraîcheur et nous rappelle constamment que son rang ne l’empêche pas de n’être qu’une enfant. Grâce à Nanette, une servante du château, la petite princesse va retrouver sa joie de vivre, quitte à défier les règles et à se faire réprimander.

L’histoire est très bien racontée et plaira à un jeune public. La plume est fluide, les chapitres sont courts et rythmés et des images viennent illustrées le roman. Des notes en bas de page expliquent certains mots typiques de l’époque ce qui est un plus pour les enfants. L’auteure conserve les grands traits de l’histoire en les adaptant à un jeune public, sans tomber dans des explications longues et ennuyeuses. Par exemple, Louis de France était un jeune homme pieux et dans le roman, cela se traduit par la Bible qu’il offre à Adélaïde. Un détail qui en dit long. De même, elle présente la Maison royale de Saint-Louis sans s’encombrer de descriptions inutiles. Tout est concis et clair.

Ce livre est donc idéal pour faire connaître l’univers de Versailles aux enfants. Ils découvriront le monde de la cour à travers les yeux innocents de la petite Adélaïde.

6

Un commentaire sur “✎ Chronique : Adélaïde, tome 1 : Une petite fiancée à Versailles

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :