✎ Chronique : Aurielle et les super-héros de la littérature

Auteur : Cindy Duhamel

Année: 2018

Edition: Editions Amazon

Pages:  128 pages

Genre: Jeunesse

Fiche Amazon


Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amené à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture.


Je tiens à remercier Cindy Duhamel pour m’avoir permis de découvrir son roman 🙂

Il y a quelques jours, je me suis plongée dans l’univers de Cindy Duhamel à travers Aurielle et les super-héros de la littérature. L’idée qu’une jeune adolescente puisse rencontrer les figures importantes de la littérature m’a intriguée. Et je dois dire que cette lecture m’a plu, même si elle n’a pas comblé toutes mes attentes.

Comme présenté dans le résumé (qui en dit trop selon moi puisque le roman est très court), nous suivons Aurielle qui, après avoir causé un accident de la route, se retrouve dans un univers parallèle dans lequel elle va rencontrer certaines figures emblématiques de la littérature, comme Molière ou Rabelais. J’ai beaucoup aimé le concept qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir ces écrivains sous un angle original, loin des cours parfois ennuyeux dispensés à l’école. Le hic, c’est que ça va trop vite. J’aurais aimé que les dialogues entre les personnages soient plus divers et pas forcément toujours centrés sur Aurielle. Finalement, la jeune fille rencontre ces auteurs, leur explique plus ou moins son problème, ils la conseillent et elle continue son chemin. Je sais que cette histoire se passe dans un univers parallèle mais j’aurais aimé que le déroulement de ces conversations soit plus réaliste. Je m’attendais également à en apprendre plus sur ces auteurs.

Alors il est vrai que les conversations sont plutôt profondes et qu’elles abordent des aspects parfois un peu philosophiques que j’ai appréciés. Le problème, c’est que je ne les ai pas trouvées en adéquation avec le personnage d’Aurielle. Cette jeune fille est en cinquième si mes souvenirs sont bons ce qui fait qu’elle doit avoir 12 ou 13 ans. Or dans ce roman, on lui donnerait nettement plus par sa façon de s’exprimer et de penser. Il y a comme un décalage qui m’a gênée à certains moments.

Si ces points ne m’ont pas complètement convaincue, j’ai beaucoup aimé le concept et la plume de l’auteure qui est agréable à lire. L’histoire est intéressante et aborde des thèmes sérieux comme le deuil, le harcèlement scolaire, l’amitié, etc… Elle a su retranscrire la personnalité de ces héros de la littérature tout en faisant référence à de nombreuses œuvres littéraires. C’est donc une découverte en douceur qui plaira davantage à un jeune public qu’aux adultes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s