✎ Chronique : Lula et les Monstres

1

Auteur : Christelle Lebailly

Année: 2018

Edition: Auto-édition

Pages:  286 pages

Genre: Fantastique

Fiche Amazon


2

Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.
Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route.
Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ?


3

Je tiens à remercier Christelle Lebailly pour m’avoir permis de découvrir son roman 🙂

Avant toute chose, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. Oui je sais, j’ai à peu près quinze jours de retard mais mieux vaut tard que jamais :). Et puis c’est mon premier article de l’année, du coup j’en profite 😉 .

Je reviens donc aujourd’hui avec ce roman que j’avais prévu de chroniquer il y a plusieurs semaines. Malheureusement, entre le travail, les rendez-vous médicaux, mon retour en France pour les fêtes de fin d’année… Je n’ai finalement pas pu le chroniquer avant et c’est bien dommage car j’ai vraiment apprécié cette lecture!

Cette histoire nous emmène à la frontière entre le réel et l’irréel. Nous y suivons Lula, une petite fille très attachée à son grand frère Perrie, dont elle est séparée dès le début de l’histoire. Des « hommes » viennent le chercher pour le conduire dans un hôpital. Commence alors une grande aventure pour Lula qui ne peut vivre sans son frère. Son objectif : le rejoindre à tout prix.

Les premières pages de ce roman nous plonge d’emblée dans l’univers onirique créé par l’auteure. Difficile de savoir ce qui est vrai ou non. C’est un peu déroutant au début mais on s’y fait petit à petit grâce à la plume de Christelle Lebailly qui est plaisante, vraiment agréable à lire. On se laisse entrainer dans cet univers un peu farfelu où les loups parlent et débattent pour en arriver toujours à la même conclusion, où il est possible de toucher les étoiles et où le cirque n’est pas un endroit aussi drôle qu’on le croit. L’auteure arrive à créer différentes ambiances, parfois drôles, parfois stressantes voire angoissantes. J’ai beaucoup aimé les petites conversations au début de chaque chapitre entre Lula et son frère qui donnent le fil conducteur de chaque aventure.

Côté personnages, on suit Lula, une petite fille qui va vivre de nombreuses aventures en une seule nuit. Je l’ai trouvée très attachante. Elle est intelligente mais naïve à la fois, courageuse tout en étant inconsciente. Sur son chemin, elle va rencontrer plusieurs personnages dont Layton, une luciole loyale qui va l’aider tout au long de son périple. J’ai vraiment adoré ce personnage! A eux deux, ils vont vivre de folles aventures, bien souvent dangereuses. Lula est également « accompagnée » par une petite voix dans sa tête, qui est là pour lui rappeler son objectif de départ.

Même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai regretté un manque d’explications entre les scènes. Lula passe d’une aventure à une autre, sans qu’il y ait forcément de lien entre elles. De même, certaines parties m’ont semblé un peu longues. J’ai dû relire certains passages car je n’arrivais pas à bien comprendre et le doute persistait à savoir si j’étais dans un univers réel ou irréel. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde des thèmes importants comme la folie, l’emprise qu’une personne peut avoir sur une autre, ou encore l’amitié et l’amour fraternel.

7

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :