✎ Chronique : La force du sourire

1

Auteur : Isabelle Crouzet

Année: 2019

Edition: Editions JC Lattès

Pages:  Ebook

Genre: Psychologie / Développement personnel


2

« Un sourire est plus qu’une manifestation de joie. C’est une sorte de velcro qui nous accroche les uns aux autres et un remède contre bien des maux. En France, nous avons besoin d’en découvrir les bienfaits. »
Dans La Force de sourire, l’auteur a mené une véritable enquête sur le sourire, dont on a tendance à oublier les nombreux bienfaits, pour soi, pour autrui, pour nous tous collectivement. À travers des découvertes en psychologie, neurosciences et sociologie, mais aussi de nombreuses anecdotes personnelles, elle démontre que le sourire est au cœur de nos relations sociales et de notre bien-être. Elle nous entraîne à la découverte des secrets du sourire :
– Un seul sourire suffit à ralentir le rythme cardiaque, baisser la pression artérielle et diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.
– Plus on sourit, plus on est heureux. Le sourire provoque la joie autant qu’il l’exprime.
– Sourire désamorce les conflits, pilote et régule les émotions et les interactions sociales. Il installe la connivence dans un monde de plus en plus dématérialisé.En France, nous sommes avares de sourire. Et si le sourire n’était que la partie émergée de la sérénité, de la confiance en soi et de la bienveillance ? Après la lecture de ce livre, vous aurez envie de sourire partout, même dans le métro. Car sourire, c’est le premier pas vers une vie épanouie.


3

Je tiens à remercier les Editions JC Lattès pour m’avoir permis de découvrir ce livre via Netgalley.fr 🙂

Ce livre a été un véritable coup de cœur. Une bouffée de positivité qui fait beaucoup de bien au moral!

Dans ce livre, Isabelle Crouzet présente les bienfaits du sourire dans différents types de situations, le tout agrémenté d’exemples tirés de son expérience personnelle ou bien de données scientifiques qui ne viennent pas « plomber » le récit comme ça peut être le cas dans certains livres. Ici, tout est raconté afin de nous faire prendre conscience du pouvoir d’un sourire sans être trop scientifique, ni moralisateur. Et ça, j’ai beaucoup aimé!

Les chapitre sont courts et bien répartis. On commence ainsi par découvrir les différents types de sourire pour pouvoir les reconnaitre et en comprendre leur fonction. L’auteure nous présente ensuite de nombreuses situations dans lesquelles le sourire apporte ses bienfaits (dans une file d’attente, dans le couple, dans le sport, dans la médecine, etc…). Ce petit livre est une véritable mine d’informations et fait réfléchir sur notre rapport au sourire. Parce que oui, sourire est important! Je fais partie de ces gens qui ont le sourire facile : c’est dans ma nature. Mais au quotidien, je me rends compte que pour certaines personne, sourire n’est pas si simple. Combien de fois il m’est arrivé de sourire à quelqu’un et de n’avoir qu’en retour la tête des mauvais jours de cette personne! Ça donne une situation assez particulière ^^. Et pourtant, c’est tellement plus agréable quand cette personne vous sourit en retour!

Alors bien sûr, c’est difficile d’être joyeux tous les jours. Chacun a ses petits coups de mou, sans compter les situations dramatiques auxquelles nous devons faire face. Mais il ne faut pas oublier le pouvoir du sourire qui peut nous aider dans de nombreuses situations. Je recommande donc vivement ce livre qui je l’espère, vous apportera autant de positivité qu’à moi.

4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :