✎ Chronique : La Bibliothèque, tome 2 : vivre

1

Auteur : Pauline Deysson

Année: 2018

Edition: auto-édité

Pages: 438 pages

Genre: Science-fiction / philosophie


2

Imaginez un monde où ni la misère, ni l’inégalité, ni l’amour n’existeraient plus. Le technomonde.
Imaginez un lieu au cœur de la pensée, qui abriterait les rêves et les derniers livres de l’humanité. La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rapprochent.

À 15 ans, le deuxième livre-rêve d’Émilie la conduit sur une terre dont elle est la reine légitime. Héritière au pouvoir fragile, qui doit-elle suivre pour faire de la terre d’Alma le pays idéal ? Trois voies s’offrent à elle : le fastueux royaume d’Abyss, le riche archipel de Promété ou la pieuse principauté de Zénit.
Mais le rêve d’Émilie est truqué, car derrière l’un des personnages se cache son pire ennemi…
L’accompagnerez-vous ?


3

Il y a quelques mois, Pauline Deysson m’a contactée via la plateforme SimplementPro pour me proposer de découvrir la suite de son roman La Bibliothèque. J’ai de suite accepté car j’avais adoré le premier tome dont l’univers était incroyablement riche (ma chronique ici).

Alors je dois reconnaître que j’ai mis un certain temps à lire ce livre. Les aléas de la vie ont fait que j’ai dû l’arrêter plusieurs fois ce qui n’est pas idéal pour plonger dans l’univers de l’auteur. Mais malgré ces coupures, j’ai adoré ce roman, tout aussi riche que le premier !

Dans ce tome, nous retrouvons Emilie lors de sa deuxième lecture. Fini le Technomonde, cette fois-ci la jeune fille incarne une reine qui vient d’hériter de son père le Royaume d’Alma. Seule femme au pouvoir, certains de ses conseillers la poussent à se marier rapidement. Afin de prendre la meilleure décision et pour le bien de son peuple, Emilie organise un voyage en compagnie du Roi d’Abyss, de l’empereur de Promété et du Prince de Zénit, dans le but de découvrir leur culture et leur façon de gouverner pour ainsi, choisir la meilleure alliance possible.

Je dois dire que ce livre est une petite pépite. L’univers tout d’abord, est extrêmement bien pensé. On se retrouve dans un univers inventé mais basé sur notre réalité. Le voyage nous emmène dans trois pays distincts, mélangeant des époques, des cultures et des lieux différents. On voyage tantôt à cheval, tantôt en dirigeable. La communication se fait tantôt par lettre, tantôt par téléphone… Pauline Deysson utilise habilement notre réalité en la déformant pour créer ainsi un univers bien à elle.

L’histoire, quant à elle, est prenante. J’ai adoré voyagé dans ces lieux si différents, qui offrent des coutumes et des points de vue bien opposés aux convictions de la petite Emilie. Lors de ce voyage, la protagoniste se retrouve confrontée à des situations très dures qui vont la toucher et la faire évoluer. L’autrice aborde de nombreux thèmes de société mais toujours sous un angle différent ce qui fait énormément réfléchir. Elle aborde notamment la question des classes sociales, de la place de la religion, du racisme, du pouvoir, de la place des femmes dans la société, du bonheur, de la justice… Le tout, sans être moralisateur. Finalement, chaque personnage apporte sa vision du monde idéal qui ne fait pas toujours l’unanimité.

Si je devais émettre quelques bémols, ce serait sur deux points : les personnages et la dernière partie du roman. Comme pour le premier tome, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, notamment aux femmes qui accompagnent les têtes couronnées. J’aurais peut-être aimé les voir davantage, qu’elles aient une place plus importante. Ensuite, j’ai été déroutée par la dernière partie du roman. Depuis le début, nous sommes face à une histoire assez calme, basée sur la réflexion. La dernière partie enchaînent les actions un peu trop rapidement à mon goût ce que j’ai regretté.

Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman plein de pertinence. Il nous fait réfléchir sur cette société moderne, sur ses aspects positifs et ses dérives. C’est un roman plein de bon sens à découvrir !

6

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :