✎ Chronique : L’École du Futur

1

Auteur : Collectif #1

Année: 2019

Edition: Marathon Editions

Pages: 224 pages

Genre: Nouvelle


2

Ce recueil présente les nouvelles lauréates d’un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret.
Parce qu’elles considèrent toutes les deux que l’éducation est la fondation de l’avenir, elles ont retenu le thème : L’Ecole du Futur.
Et parce qu’elles déplorent que l’égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d’auteurs seront reversés à l’association Apprentis d’Auteuil qui œuvre depuis 1866 à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation des plus démunis.


3

Avant de commencer, je tiens à remercier Marathon Editions pour m’avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles 🙂

Il y a peu, j’ai terminé la lecture du recueil de nouvelles intitulé L’Ecole du Futur. Ce recueil fait suite à un concours organisé par Marathon Editions et par la blogueuse Virginie Wicke (Beltane lit en Secret). Lorsqu’il m’a été proposé de lire ce livre à travers la plateforme SimPlement, j’ai de suite accepté car, travaillant moi-même dans le domaine de l’enseignement, je me suis sentie directement concernée.

Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment un peu mitigé. Ce recueil contient quinze nouvelles, écrites par des auteurs très différents. Si j’ai complètement adhéré à la plume et à l’univers de certains (Marin’ Maltese, David Ruiz Martin ou encore Esthel Cozzi), d’autres m’ont en revanche laissée sur ma faim. Il me manquait ce petit quelque chose pour entrer dans leurs histoires.

Ces histoires, justement, sont sensiblement différentes. On retrouve malgré tout les mêmes ingrédients. Les auteurs placent les nouvelles technologies et la robotique au premier plan, décrivant un enseignement transmis par des systèmes connectés. Ces systèmes permettent aux élèves d’apprendre à leur rythme ou, au contraire, d’apprendre un contenu spécifique en un temps record. J’ai beaucoup aimé ces histoires qui reflètent en quelque sorte la crainte de tout professeur : celle d’être finalement remplacé par « quelque chose ». Par ce « quelque chose », j’entends des machines voire des robots. Le métier d’enseignant tel que nous le connaissons actuellement finirait par disparaître.

Dans ces nouvelles, on retrouve très souvent une dualité entre l’ancien monde (c’est-à-dire notre époque actuelle avec les livres papiers, etc…) et le monde futuriste (où la technologie est omniprésente). Si j’ai apprécié cette dualité au début, elle a fini par me déranger. En effet, dans la majorité des cas, on remet en cause les machines pour montrer que l’ancienne époque était mieux et que les élèves arrivaient à penser par eux-mêmes. Alors il est vrai qu’en tant qu’enseignant, on remarque que les technologies occupent une place importante chez nos élèves et qu’elles ont modifié les méthodes d’apprentissage. Or, je ne suis pas aussi négative que ces auteurs. J’aurai aimé voir plus de nouvelles qui montrent les bienfaits de ces technologies sur les jeunes. Avec ces lectures, j’avais plutôt l’impression que l’on condamnait ces outils qui, au fil du temps, finirait par formater les esprits et empêcheraient toute forme de réflexion personnelle de la part des élèves. J’ai trouvé ça un peu dommage puisque si elles sont bien utilisées, elles peuvent être un véritable atout dans l’apprentissage.

Mon avis sur ces nouvelles est donc assez partagé même si j’ai beaucoup apprécié la plume de certains auteurs. Les univers sont bien pensés et certaines nouvelles demanderaient à être prolongées sous forme de roman tant l’intrigue est bien présentée. Un recueil de nouvelles à découvrir donc, pour réfléchir au tournant que prendra le monde de l’éducation dans le futur.

9

2 commentaires sur “✎ Chronique : L’École du Futur

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :